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Structurer un projet entrepreneurial pérenne (RS 5526)

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Structurer un projet entrepreneurial pérenne (RS 5526)

Une formation certifiante pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre projet de création et/ou reprise d'entreprise.

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Objectifs


  • Diagnostiquer les opportunités et les risques liés à la faisabilité humaine d’un projet entrepreneurial en se projetant à moyen terme, afin de déterminer les stratégies partenariales et de mobilisation des parties prenantes à mettre en place pour le structurer en véritable projet.

  • Définir une stratégie marketing en fonction du marché et de l’environnement, pour garantir un déploiement efficace de l’offre produit auprès des cibles visées et maximiser les ventes

  • Concevoir une stratégie commerciale déclinée en objectifs, en mobilisant des techniques de prospection et de vente adaptées, afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés dans le projet entrepreneurial

  • Elaborer une politique de communication adaptée aux cibles clients et aux moyens disponibles, en concevant une ligne éditoriale, les principaux messages de communication et un modèle type de support de communication (ou un cahier des charge), et en mobilisant des outils et méthodes pertinents, afin de rendre les produits de l’entreprise visibles

  • Analyser les conditions de viabilité économique et financière d’un projet entrepreneurial à court et moyen termes, à partir d’un prévisionnel financier, afin de mesurer la faisabilité économique du projet

  • Concevoir la stratégie digitale d’un projet entrepreneurial et la décliner en actions opérationnelles, en termes d’e-marketing, de gestion et sécurisation de l’information et des données clients et de communication digitale (développement de site internet, newsletters, e-mailing et présence sur les réseaux sociaux), pour répondre aux enjeux d’organisation et de développement du projet entrepreneurial

  • Définir le cadre juridique du projet entrepreneurial et ses impacts fiscaux et sociaux afin de sécuriser le cadre d’exploitation du projet et d’être en mesure d’ajuster ce cadre à l’évolution future de l’activité

  • Elaborer une organisation administrative et comptable afin de répondre à la réglementation en vigueur et d’assurer la pérennité du projet entrepreneurial

  • Analyser la faisabilité d’un recrutement dans le cadre d’un projet entrepreneurial, d’une part en évaluant le besoin en ressources humaines, définissant le besoin en compétences et le profil de poste et en évaluant, d’autre part, le financement, afin d’établir les conditions d’embauche d’un futur salarié

  • Conduire un projet entrepreneurial, à l’aide de techniques de gestion de projet pour assurer son bon déroulement

  • Mettre en place les méthodes, outils et indicateurs de pilotage de projet, afin de suivre son avancement et mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire

  • Présenter un projet entrepreneurial de manière claire et structurée à des parties prenantes aux enjeux différents (partenaires, décideurs, financeurs…) à l’aide d’un business plan, afin d’emporter l’adhésion et assurer le financement du projet permettant sa rentabilité

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Programme

MODULE 1 :
Posture entrepreneuriale - Transition
21 heures
L’environnement entrepreneurial : c’est quoi être chef d’entreprise ? à quoi cela engage sur le plan professionnel et personnel ?
L’adéquation entre les motivations personnelles, les valeurs recherchées et la fonction entrepreneuriale.
Introduction à la notion de transition : Notions d’écoresponsabilité, RSE, éco activité, entreprise à mission
MODULE 2 :
Gestion de projet
14 heures
Définition de la finalité et des objectifs d’un projet d’entreprise
Outils du projet : planning et tableau de bord
MODULE 3 :
Marché - Marketing
42 heures
Environnement micro et macro-économique
Techniques de recueil des informations sur le marché
Association tarif et clientèle
Différents systèmes de distribution (dont e-commerce)
MODULE 4 :
Commercial
28 heures
La stratégie commerciale
Mise en œuvre d’un plan de prospection
Techniques de vente
MODULE 5 :
Communication
14 heures
Mise en place d’une politique de communication interne et externe
Cibles commerciales et cibles de communication
Supports de communication print, web, réseaux sociaux…
MODULE 6 :
Digitalisation
14 heures
Enjeux du digital pour poser les fondements de la stratégie digitale de l’entreprise
Différents outils de e-communication
Obligations en matière de sécurisation des données numériques
Différents types de sites web
Référencement naturel et payant
MODULE 7 :
Etude économique et financière du projet (Gestion)
28 heures
Chiffrage de l’ensemble des charges variables et fixes d’une activité
Chiffrage de ses investissements/immobilisations
Chiffrage de la trésorerie de démarrage
Ressources permettant le financement du projet
Calcul du seuil de rentabilité
MODULE 8 :
Organisation administrative et comptable
7 heures
Obligations et échéances comptables, fiscales et sociales
Classement des documents administratifs et comptables
MODULE 9 :
Juridique – Social – Fiscal
21 heures
Identification de l’ensemble des critères de choix d’un statut juridique
Conséquences fiscales et sociales d’un choix de statut
Situations contractuelles l’entreprise
MODULE 10 :
RH / Recrutement
7 heures
Besoins en compétences de l’entreprise
Coût salarial d’un collaborateur
Coûts liés à l’embauche et perspectives à terme
MODULE 11 :
Préparation et présentation du projet entrepreneurial
7 heures
Présentation du BP et de son utilité
Construction d’arguments pour promouvoir et défendre son projet
Présentation écrite
Présentation orale
Entraînement à un jury d’examen et à ses questions
MODULE TRANSVERSAL :
Projet tutoré avec un conseiller/formateur en accompagnement
28 heures
Etude du projet suivant ses différentes étapes
Accompagnement spécifique sur les points à développer
Construction du business plan
Modalités icon

Modalités

Formation mixte : présentielle, distancielle (visio, e-learning)
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Pré-requis

Parler, lire et écrire le français
Réaliser les 4 opérations de base en mathématiques
Accéder aux applications de traitement de texte, tableur, messagerie électronique, navigation Internet
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Méthodes pédagogiques

Formation mixte
Classes présentielles et distancielles (visio)
Ateliers de travail collectifs
Tutorats individuels
Modules e-learning sur Talent LMS
Travaux pratiques individuels et mise en oeuvre du projet
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Délais d'inscription

Prévoyez un minimum de 1 mois pour accéder à la formation. Sous réserve du nombre d’inscrits, d’acceptation et de la prise en charge du financement.
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Matériel nécessaire

Ordinateur
Connexion internet
Accès aux plateformes Mon Bureau Virtuel et Talent LMS
Connexions Zoom
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Moyens d'évaluation

Certification de compétences RS 5526
Tests de connaissances
Progression du projet sur BG Pro
Tutorat
Attestation assiduité
Évaluation de satisfaction
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Accessibilité handicap

Pour toute situation de handicap,

contactez-nous au 03.28.22.64.20 pour répondre aux besoins spécifiques en rapport avec votre situation.
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Tarif et financement

Le tarif de cette formation peut varier selon votre situation. Contactez-nous pour obtenir un devis : formation@bge-flandrecreation.fr
Pilotée par

Jérôme Delrue

Sous réserve de disponibilités*
Photo du formateur
231 heures
Prochain(s) démarrage(s)
01 mars 2026 i
01 juin 2026 i
Tout public
Indicateurs 2024 : NOUVEAU
Nouvelle formation.
329

stagiaires ont suivi les formations BGE Flandre Création en 2024